Et toi, tu jardines ?
J’ai grandi dans une grande maison, à la montagne, entourée de verdure et de grands espaces.
Le jardin a toujours fait parti de mon environnement, mes parents étant des passionnés du jardin !
Je vais être honnête avec toi, le virus du jardin ne m’a pas pris jeune. La Justine enfant (casse coup et légèrement hyper active) ainsi que la Justine ado (rebelle et indépendante) ne voyaient vraiment pas l’intérêt d’en avoir un !
Pourquoi sacrifier du temps de vie à équeuter des haricots ou à ramasser des pommes de terre, alors qu’il y avait temps à faire l’été ? Oui j’étais beaucoup plus cigale que fourmi à l’époque !
En vieillissant, j’ai fini par choper le virus du jardinage (comme quoi les parents n’ont pas toujours tort!).
J’attends avec impatience chaque année le printemps pour relancer mon potager. J’adore passer des heures l’été à le chouchouter.
Je souhaite te partager ici mon retour d’expérience sur mon jardin à moi qui j’espère pourra te servir.
On peut se lancer même petit !
Mon expérience m’a apprise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une maison avec 2000 m² de terrain pour se lancer dans le jardinage.
En effet, mon jardin fait un peu moins de 20m² et c’est déjà dingue la quantité de légumes que l’on peut produire sur cette petite surface.
Alors vas-y, lance-toi, même si tu as 5m² de terrain, une grande terrasse, un petit balcon ou même une simple fenêtre
Avec de la motivation, un peu de terre (ça aide), toi aussi tu peux avoir tes propres légumes. On est bien d’accord que ça va pas te permettre de tenir tout l’hiver mais tu verras c’est tellement satisfaisant de manger ne serait-ce que ses petites tomates cerises !
Si tu veux t’inspirer, vas voir ce que Valéry Tsimba cultive sur son balcon de 4m², c’est juste dingue !
On peut cultiver avec un petit budget !
Sans te donner un cours de permaculture, il te faudra à minima de la terre, du compost, du fumier… Et pour ça, tu n’es pas obligé d’aller dévaliser la jardinerie du coin, tu peux simplement regarder sur le Bon coin ou autour de toi. Il y a tout plein de personnes qui sont prêtes à t’en donner gratuitement.
Pour ce qui est de la structure de ton jardin, fais preuve d’inventivité, tu peux récupérer des palettes pour faire tes bacs, du bois dans la forêt pour tes tuteurs de tomates.
Enfin, tu peux faire tes propres semis en récupérant des graines reproductibles des légumes que tu auras consommé.
Peut-être aussi que tu auras de la chance comme nous d’avoir des plants qui sortent tous seuls de ton jardin au printemps grâce au compost !
On peut manger ses légumes toute l'année !
Ma deuxième passion de l’été c’est de faire mes conserves. Au début quand on a commencé à jardiner, nos légumes nous permettaient seulement d’agrémenter nos repas l’été.
Maintenant, on peut en faire des stocks !
L’été dernier je n’étais que joie, pour la première fois de ma vie, j’ai fait mes conserves de tomates concassées (en plus c’est hyper simple à faire!).
Ma conserve préférée reste celle de cornichons. L’année dernière, notre stock a tenu tout l’hiver et ce n’est pas peu dire car on est complètement addict à ce petit légume croustillant.
Ne penses pas que faire des conserves est réservé à ceux qui ont un jardin, tu peux te lancer sans et profiter toi aussi de bons fruits et légumes tout au long de l’hiver. Alors, qu’est-ce que tu attends ?
Pour finir, je voulais te partager mes coups de cœur spécial jardin.
J’espère que tu as désormais tout ce qu’il te faut pour avoir le jardin de tes rêves ! |
« Cultiver son potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est
apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.»
Pierre Rabhi