Ta chambre, elle respire ?
On y passe un paquet de temps dans notre chambre tout au cours d’une vie !
Ne me remercie pour cette information, j’aime déblatérer des évidences.
Mais comme je suis hyper sympa et que je sais que tu en veux un peu plus, sache que je dispose d’une information un peu plus précise. La voilà : nous dormons en moyenne entre 25 et 27 ans au cours de notre vie.
Considérant que cette activité se pratique la plupart du temps dans sa chambre, mon affirmation de départ était plutôt fondée 😉
Pour moi, il est primordial de chouchouter cette pièce de la maison, qui est trop souvent négligée, afin qu’elle réponde à ses fonctions premières : détente, repos et intimité.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, une chambre n’est pas un débarras, un bureau ou encore une buanderie !
Je parle en connaissance de cause. J’ai eu pendant longtemps une chambre chargée dans laquelle je me sentais oppressée. Elle ne me permettait pas de me ressourcer. Quand j’ai compris ça, nous avons fait de notre chambre un vrai cocon que j’ai hâte de retrouver chaque soir !
J’ai envie que, pour toi aussi, rejoindre ta chambre ce soit un moment très attendu. Prêt.e pour que je te partage mes trucs et astuces pour avoir la chambre de tes rêves ?
Fais de la place !
Dans la mesure du possible, fais sortir de ta chambre ce qui n’a rien à y faire c’est-à-dire tout ce qui ne te permet pas de te recharger les batteries quand tu t’y trouves.
As-tu vraiment besoin d’avoir en ligne de mire cette énorme pile de linge à repasser juste avant de t’endormir ?
Oui, tu as le droit de t’endormir sans que des objets te rappellent tout ce qu’il te reste à faire (ton petit mental est déjà là pour ça !).
Dis-toi une chose, moins il y a d’objets dans ta chambre, moins tu en auras à ranger et plus rapidement et plus souvent tu dormiras dans une chambre ordonnée. C’est gagnant / gagnant cette histoire.
Alors, que peux-tu sortir de ta chambre?
Au calme !
Lors d’un voyage en Thaïlande où nous étions déconnectés de beaucoup de choses, nous avons pris la décision avec mon chéri que les écrans seraient désormais bannis de notre chambre.
Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. En laissant mon portable au seuil de ma chambre, j’ai redécouvert la joie, avant de m’endormir, de lire un livre, de prendre un carnet pour écrire quelques lignes, de discuter avec mon amoureux.
Je te parle du portable mais à mon sens, tous les écrans, ne devraient pas être les bienvenus dans une chambre.
C’est tellement apaisant d’être éloignés d’eux au moins le temps d’une nuit.
Je te souhaite d’essayer, tu verras, c’est trop chouette.
Crée ton cocon !
Il est temps de t’approprier ta chambre.
Je trouve ça beaucoup trop triste de dormir dans une chambre qu’on n’aime pas.
Alors, vas-y franchement :
- Repeins les murs si tu les trouves moches !
- Investis dans un nouveau matelas si tu te lèves tous les matins avec un mal de dos : personnellement ça été le meilleur investissement de ces dernières années;
- Trouve toi une nouvelle parure de lit si la tienne te sort par les yeux le lin a priori c’est la révolution!);
- Mets des plantes vertes : contrairement aux idées reçues, il y a un tas de variété que l’on peut mettre dans une chambre et dormir comme un bébé !
C’est bon, tu la visualises ta chambre de rêve ?
Pour finir, je voulais te partager mes coups de coeur pour passer une bonne soirée avant de filer dans ta chambre.
La boisson réconfortante
Un jus de pomme chaud à la cannelle
Je viens d’élire ma nouvelle boisson chaude préférée.
La préparation est d’une simplicité déconcertante. Il te suffit de faire chauffer du jus de pomme avec de la cannelle; oui rien de plus !
J’espère que tu as désormais tout ce qu’il te faut pour faire de ta chambre un havre de paix.
“Le sommeil est la meilleure des méditations. »
Dalaï Lama