Ça te dirait de passer une bonne semaine ?
A chaque retour de congés, la routine te rattrape peut-être vite et le bénéfice de tes vacances disparaît en deux temps trois mouvements.
Il est facile en effet de se faire happer par nos quotidiens très prenant et d’avoir la tête sous l’eau plus vite qu’on l’aurait pensé.
Personnellement, pendant des années, je subissais ma semaine en attendant désespéramment le week-end pour souffler et à plus grande échelle les vacances pour enfin me reposer.
Mon changement de vie de ces dernières années m’a ouvert les yeux… Je n’avais plus envie de continuer à vivre comme ça… en courant après ce fameux temps que je pensais ne pas avoir !
A mon sens, la semaine peut aussi se vivre en douceur même si on travaille (un peu, beaucoup, passionnément…), même si on a des enfants, même si on a 3 chiens, 2 chats, 5 chèvres, même si on a plein d’activités…
Et ça passe, à mon sens, par une organisation au top (eh oui, j’y viens toujours).
Alors, attention, je ne vais pas te dire que tout doit être millimétré, organisé à la minute près, la légèreté et l’improvisation ont également leur place chez moi. Cependant, je pense sincèrement qu’en ritualisant un certain nombre de choses, en installant des petits riens tous simples, ta semaine pourra s’écouler beaucoup plus sereinement.
Je souhaite donc te partager ici mes trucs et astuces pour vitre ta meilleure vie même la semaine.
On y va ?
Et si tu batchcookais ?
Tu as certainement entendu parler de cette pratique consistant à réaliser plusieurs plats en avance, en une seule fois.
Chez nous, on l’a adopté et c’est vraiment top ! Le dimanche, c’est session batchcooking en couple. On prépare les plats pour le début de la semaine. Le mercredi soir, l’un d’entre nous se remet en cuisine pour préparer les plats de la fin de la semaine.
Avec le batchcooking :
- moins de charge mentale : plus besoin de se triturer les méninges tous les jours pour trouver un plat à cuisiner;
- plus de temps libre sur la semaine : reste qu’à réchauffer les plats le soir ;
- une alimentation beaucoup plus saine: on prend le temps de concocter de supers bon petits plats
Non, tu n’es pas superwoman ou superman, tu ne peux pas tout faire pour tout le monde tout le temps. Et si tu associais tes enfants, ton chéri, ta chérie, ton chien (on sait jamais s’il est bien dressé 😉 ) aux tâches quotidiennes ? Peut-être que tu as déjà essayé et que ça n’a pas fonctionné. Et si tu retentais ?
De mon côté, j’ai compris que pour que cela fonctionne, il faut apprendre à déléguer pour de vrai c’est-à-dire en lâchant prise. Oui ça ne sera jamais comme tu l’aurais fait, ça ne sera peut être pas aussi bien fait… mais ça sera une tâche de moins sur ta to do list !
Chez moi, je ne m’occupe plus de débarrasser le lave-vaisselle, ni de jeter les déchets, ce sont les missions de mon chéri. Mine de rien, ça m’a enlevé de la charge mentale ! Rassure-toi mon amoureux ne fait pas que ça à la maison, mais je voulais t’illustrer mon propos sur des tâches quotidiennes.
Et si tu prenais du temps pour toi ?
Et si tu prenais du temps pour toi ? Alors tu vas me dire que ce n’est pas de l’organisation à proprement parler mais pour moi si. Il s’agit en effet de s’organiser pour se dédier un temps pour soi, rien que pour soi.
De mon côté, je prends ce temps au réveil. Je me dédie au moins une heure pour prendre le temps de déjeuner tranquillement, lire quelques pages de mon
livre du moment, méditer et promener mon petit chien. Pour moi, c’est le succès d’une semaine réussie : prendre le temps de souffler, de ralentir même quand la semaine défile à vive allure.
J’ai bien conscience qu’en fonction de ta situation familiale, ce temps est plus ou moins facile à trouver mais cela peut n’être qu’une demi-heure, un quart d’heure mais, en le faisant régulièrement, ça porte vraiment ses fruits. En tout cas, j’en suis personnellement convaincue. Alors, quand est-ce que tu vas prendre du temps pour toi ?
Pour finir, je voulais te partager mes coups de cœur du mois pour embellir ta semaine.
Mon livre coup de coeur
Ecoute la pluie tomber Olivia Riuz
Je viens de dévorer le deuxième livre écrit par cette talentueuse femme qu’est Olivia Riuz.
On suit le parcours torturé d’une femme à travers les époques et les personnes qu’elle a rencontrées au fil de sa vie. Un petit bijou !
Ma série Feel Good
Hartley, coeurs à vif Netflix
Forcément quand j’ai vu le titre de cette série, ça m’a renvoyé 20 ans plus tôt, au lycée, avec Drazic et Anita.
J’ai aimé cette version moderne avec les problèmes actuels de la jeunesse. C’est pas la série de l’année mais j’ai passé un vrai bon moment!
J’espère que tu as désormais tout ce qu’il te faut pour passer de superbes semaines !
« Pour chaque minute passée à organiser, une heure est gagnée.»
Benjamin Franklin