Ça te dirait de passer une bonne semaine ?

A chaque retour de congés, la routine te rattrape peut-être vite et le bénéfice de tes vacances disparaît en deux temps trois mouvements.

Il est facile en effet de se faire happer par nos quotidiens très prenant et d’avoir la tête sous l’eau plus vite qu’on l’aurait pensé.

Personnellement, pendant des années, je subissais ma semaine en attendant désespéramment le week-end pour souffler et à plus grande échelle les vacances pour enfin me reposer.

Mon changement de vie de ces dernières années m’a ouvert les yeux… Je n’avais plus envie de continuer à vivre comme ça… en courant après ce fameux temps que je pensais ne pas avoir !

A mon sens, la semaine peut aussi se vivre en douceur même si on travaille (un peu, beaucoup, passionnément…), même si on a des enfants, même si on a 3 chiens, 2 chats, 5 chèvres, même si on a plein d’activités…

Et ça passe, à mon sens, par une organisation au top (eh oui, j’y viens toujours).

Alors, attention, je ne vais pas te dire que tout doit être millimétré, organisé à la minute près, la légèreté et l’improvisation ont également leur place chez moi. Cependant, je pense sincèrement qu’en ritualisant un certain nombre de choses, en installant des petits riens tous simples, ta semaine pourra s’écouler beaucoup plus sereinement.

Je souhaite donc te partager ici mes trucs et astuces pour vitre ta meilleure vie même la semaine. 

On y va ?

Coach en rangement, coach en rangement et en organisation, avoir un coach, coach de vie, choix du coach, coachés, coaching, un coach, coach professionnel, programme de coaching, coach personnelle, cours de coaching, mentorat, coach individuel, accompagnement coaching, faire appel à un coach, consulter un coach, le coaching, coachs professionnels, bénéficier d'un coaching, coaching individuel, coachs, coacher, coaché, séances de coaching, trouver un coach en rangement et en organisation, trouver un coach en rangement, métier de coach, coaching de vie, consultante en rangement, consultante en organisation, coach certifié, coaching à distance, coach spécialisé, supervision, coaching spécialisé en rangement, coaching personnel, coaching professionnel, expert en rangement, experte en rangement, coaching particulier, coaching individuel, accompagnement individuel, organisation d'intérieur, organisatrice d'intérieur, home-organiser, home-organiser, home-organising, home-organizing, home organiser, home organizer, home-organiser tarif, coach en rangement tarif, coach en rangement formation, home organiser tarif, home organiser c’est quoi, home organiser recrutement, home organizer tarif, home organizer formation, trouver une home-organiser, trouver un home-organiser, La Roche Sur Foron, Haute-Savoie, Eteaux, Bonneville, Cluses, Annemasse, Vallée Verte, Boëge, Habère-Poche, Villard, Bogève, Viuz-en-Sallaz, Reignier-Esery, Bonne, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales, Thonon-Les-Bains, Douvaine, Gaillard, Ville-la-Grand, Sallanches, Chamonix, Fillinges, Bons-en-Chablais, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Evian-les-Bains, Marie Kondo, La Fée du Tri, Axelle Boudet Home-organiser, Elodie Boulard, Just Organization, Home organiser by Sandra, By Pauline

Et si tu batchcookais ?

Trouver une nouvelle organisation, trouver de nouveaux rangement, astucieux, astuces, outils, boite à outils, Vider, Faire de la place, créer de l'espace, optimiser l'espace, ranger, rangée, rangement, rangements, fonctionnel, fonctionnalité, pratique, organiser sa maison, gagner du temps, se motiver, motiver, rangement pratique et fonctionnel, faire du tri, faire le tri, faire le ménage, méthode de rangement, aménager, aménagement sur mesure, grand ménage, solutions de rangement, organiser, organisateur, organisation, aider à ranger, aider à trier, gagner de la place, gagner en sérénité, sérénité, aide au rangement, jeter des choses, garder l'essentiel, garder que l'essentiel, trier et ranger, organiser ses affaires, alléger l'esprit, simplifier sa vie, faciliter le rangement, espaces de rangement, espace de rangements, pratique pour ranger, trier efficacement, alléger le quotidien, prendre du recul, astuces de rangement, astuces d'organisation, fonctionnel, chaque chose a sa place, chaque place a sa chose, jeter des choses, bien chez soi, bien chez moi, apaisement, paix, bien être, calme, havre de paix, gain de place, chaque objet, agencement, méthodes de rangement, temps de ranger, ranger les chaussures, ranger les habits, ranger le dressing, permettent de ranger, atteindre vos objectifs, programme personnel, rangements sur mesure, trouver ses propres solutions, toute simple, idées rangement, leurs objectifs, simplifier la vie, simplifie la vie, se simplifier la vie, épurer, faire respirer, aérer, changer de vie, prendre possession de chez soi, simplicité, gain de temps, temps libre, agencement, prendre soin de chez soi, prendre soin de soi, membre de la famille, zen, portée de main, sens individuel, discret, malin, La Roche Sur Foron, Haute-Savoie, Eteaux, Bonneville, Cluses, Annemasse, Vallée Verte, Boëge, Habère-Poche, Villard, Bogève, Viuz-en-Sallaz, Reignier-Esery, Bonne, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales, Thonon-Les-Bains, Douvaine, Gaillard, Ville-la-Grand, Sallanches, Chamonix, Fillinges, Bons-en-Chablais, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Evian-les-Bains, Marie Kondo, La Fée du Tri, Axelle Boudet Home-organiser, Elodie Boulard, Just Organization, Home organiser by Sandra, By Pauline

Tu as certainement entendu parler de cette pratique consistant à réaliser plusieurs plats en avance, en une seule fois.

Chez nous, on l’a adopté et c’est vraiment top ! Le dimanche, c’est session batchcooking en couple. On prépare les plats pour le début de la semaine. Le mercredi soir, l’un d’entre nous se remet en cuisine  pour préparer les plats de la fin de la semaine.

Avec le batchcooking :

  • moins de charge mentale : plus besoin de se triturer les méninges tous les jours pour trouver un plat à cuisiner;
  • plus de temps libre sur la semaine : reste qu’à réchauffer les plats le soir ;
  • une alimentation beaucoup plus saine: on prend le temps de concocter de supers bon petits plats 
moins de charge mentale, charge mentale, garder des objets, garder les objets, entasser, oppression, oppresser, dépasser, encombrement de l'esprit, encombrer l'esprit, encombre, désencombrement, encombrer, désencombrer, bazar, accumulation, accumuler, entasser, conserver, encombrants, prendre du recul, choses inutiles, posséder des objets, garder les objets, se séparer des objets, faire du vide, prendre de la distance, alléger le quotidien, superflu, trop, excès, développement personnel, possession, objets, trop plein, accumulateur, accumulatrice, capharnaüm, embarras, profusion, quantité, débordement, surabondance, désordre, multitude, entassement, bordel, désorganisation, pagaille, cacophonie, fouillis, indiscipline, éparpillement, bazar, fourbi, foutoir, désorganisé, désorganisée, indisciplinée, désarroi, possessions, empiler,

Non, tu n’es pas superwoman ou superman, tu ne peux pas tout faire pour tout le monde tout le temps. Et si tu associais tes enfants, ton chéri, ta chérie, ton chien (on sait jamais s’il est bien dressé 😉 ) aux tâches quotidiennes ? Peut-être que tu as déjà essayé et que ça n’a pas fonctionné. Et si tu retentais ?

De mon côté, j’ai compris que pour que cela fonctionne, il faut apprendre à déléguer pour de vrai c’est-à-dire en lâchant prise. Oui ça ne sera jamais comme tu l’aurais fait, ça ne sera peut être pas aussi bien fait… mais ça sera une tâche de moins sur ta to do list !

Chez moi, je ne m’occupe plus de débarrasser le lave-vaisselle, ni de jeter les déchets, ce sont les missions de mon chéri. Mine de rien, ça m’a enlevé de la charge mentale ! Rassure-toi mon amoureux ne fait pas que ça à la maison, mais je voulais t’illustrer mon propos sur des tâches quotidiennes. 

Et si tu prenais du temps pour toi ?

Membres de la famille, maison, appartement, intérieur, chez soi, cocon, home, foyer, maisonnée, famille, logement, intérieur, nid, demeure, logis, petit espace, placard, tiroirs, dressing, vêtements, armoire, armoires, tiroir, penderie, étagères, penderies, cintres, garage, déménagement, papiers, paperasse, grenier, salon, cuisine, bibliothèque, livre, habits, chambre adulte, chambre enfants, meubles de rangements, boîtes, dressing sur mesure, chambre à coucher, garde-robe, étagère, agencement, paniers, dressings, espaces de vie, astucieux, solutions de rangement, commode, rangements sur mesure, meuble d'entrée, mon dressing, cellier, grenier, poubelles, cartons, placard, tiroirs, dressing, boîtes, étagère, votre espace, chaussettes, cintres, paniers, bibliothèques, dressings, espaces de vie, range-chaussures, ustensiles, mural, meuble de rangement, petits espaces, manteaux, tâches ménagères, shopping, tablettes, sous-pente, casiers, aménagement, bibelots, paires de chaussures, modulable, modulation, rangement mural, compartiments, étagères murales, combles, rangements sur mesure, type de rangement, dressing sur mesure, mon dressing, habits sous l’escalier, type de rangement, meuble d’entrée, idée rangement, espace de rangement, espaces de rangements, armoire dressing, meuble évier, évier, cuisine, intérieurs, commode, rangement mural, compartiments, étagères murales, étagère murale, soupente, meuble de rangement pour chambre, meuble rangement cellier, boîtes de rangement, rangement dressing, organisation dressing, salle de bains, toilettes, couloirs, placards cuisine, Départ, changement de vie, aide au déménagement, faire ses cartons, aide pour faire ses cartons, tri, rangement, organisation déménagement, faire ses papiers, trier ses papiers, organiser ses papiers, classer, archiver, organisation, paperasse,

Et si tu prenais du temps pour toi ? Alors tu vas me dire que ce n’est pas de l’organisation à proprement parler mais pour moi si. Il s’agit en effet de s’organiser pour se dédier un temps pour soi, rien que pour soi.

De mon côté, je prends ce temps au réveil. Je me dédie au moins une heure pour prendre le temps de déjeuner tranquillement, lire quelques pages de mon
livre du moment, méditer et promener mon petit chien. Pour moi, c’est le succès d’une semaine réussie : prendre le temps de souffler, de ralentir même quand la semaine défile à vive allure.

J’ai bien conscience qu’en fonction de ta situation familiale, ce temps est plus ou moins facile à trouver mais cela peut n’être qu’une demi-heure, un quart d’heure mais, en le faisant régulièrement, ça porte vraiment ses fruits. En tout cas, j’en suis personnellement convaincue. Alors, quand est-ce que tu vas prendre du temps pour toi ?

Pour finir, je voulais te partager mes coups de cœur du mois pour embellir ta semaine. 

Mon livre coup de coeur

Ecoute la pluie tomber Olivia Riuz

Je viens de dévorer le deuxième livre écrit par cette talentueuse femme qu’est Olivia Riuz.

On suit le parcours torturé d’une femme à travers les époques et les personnes qu’elle a rencontrées au fil de sa vie. Un petit bijou !

Ma série Feel Good

Hartley, coeurs à vif Netflix

Forcément quand j’ai vu le titre de cette série, ça m’a renvoyé 20 ans plus tôt, au lycée, avec Drazic et Anita.

J’ai aimé cette version moderne avec les problèmes actuels de la jeunesse. C’est pas la série de l’année mais j’ai passé un vrai bon moment! 

Mon podcast du moment

Le Coeur sur la Table Victoire Tuallion

Ça faisait longtemps qu’on me parlait de ce podcast et je n’ai pas été déçue, quelle mine d’or!

Ça parle d’amour avec un grand A, des relations entre les hommes et les femmes, de la place des femmes… C’est m’a captivé ! 

J’espère que tu as désormais tout ce qu’il te faut pour passer de superbes semaines ! 

Minimaliste, vie minimaliste, eco responsable, eco responsabilité, zéro déchet, consommation responsable, consommer mieux, solutions durables, éco, recyclage, jeter, donner, vendre, écolo, environnemental, réutilisables, pour l'environnement, Ademe, empreinte écologique, gestes simples, environnementale, éco-responsables, éco-responsabilité, éco-responsable, démarche éco responsable, vrac, seconde vie, éco-gestes, Bea Johnson, seconde main, geste responsable, respectueux de l'environnement, recycler, autre vie, seconde vie, minimalistes, minimalisme, maison minimaliste,

« Pour chaque minute passée à organiser, une heure est gagnée.»

Benjamin Franklin

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *