Et si tu partais sereinement en vacances ?
Les tant attendus vacances d’été sont en train de pointer le bout de leur nez. Ça sent très clairement bon l’été.
Partir en vacances c’est le kiff mais préparer ses vacances, ça peut vite être le bagne.
Que tu sois team « je prépare ma valise deux semaines en avance comme ça je stresse moins » ou que tu sois team « je finis ma valise à 2 heures du mat au bout de ma vie ».
Si seulement on pouvait se téléporter en vacances avec sa maison sur le dos !
Le rêve : avoir toutes ses affaires avec soi sans avoir besoin de faire des choix. Mais, tu t’en doutes, je n’ai pas encore de supers pouvoirs (j’y travaille néanmoins) donc désolée, on ne parlera pas téléportation ici.
Je pense que préparer ses vacances peut être aussi un bon moment. Je ne vais pas te mentir ça ne va pas être le summum de l’extase mais je suis convaincue que ça peut se faire en douceur plutôt que dans la douleur (oui oui j’aime bien en faire des caisses).
Le but c’est quand même d’arriver en vacances apaisé.e plutôt qu’à bout de nerfs (enfin je crois 😉).
J’aimerai donc te partager ici mes trucs et astuces pour partir sereinement en vacances.
Allez c’est parti !
Prends les devants !
Il y a plein de choses que tu peux gérer en amont pour éviter de t’en rajouter juste avant le départ.
Ménage toi le stress de ne pas retrouver la veille du départ les documents importants de tes vacances.
Il te suffit pour ça de sauvegarder lesdits documents dès que tu les reçois dans un dossier dédié sur ton téléphone par exemple. Si tu es plus papier, imprime le tout de suite et crée toi un joli petit dossier « vacances » (que tu rangeras à un endroit dont tu es sûr.e de te souvenir évidemment 😉).
Libère toi quelques semaines avant ton départ de tous ces petits trucs que tu n’as pas besoin de gérer à la dernière minute : qui va s’occuper des plantes vertes ? du chat ? Est-ce que la voiture a tout ce qui lui faut pour parcourir ces milliers de kilomètres ? (toujours un peu compliqué de choper un rdv chez le mécano la veille du départ).
Enfin, prépare quelques jours avant ton départ, un message d’absence pour tes mails pro voir perso si tu veux être au top de la tranquillité.
Prépare ta valise avec soin !
Je suis sûre que tu es déjà revenu.e de vacances en faisant le constat que tu n’avais pas porté la moitié des affaires que tu avais emporté.
Et si cette année tu partais léger/légère ? Et si tu prenais moins d’habits parce que de toute façon tu vas passer la plupart de ton temps en slip ? Est-ce que ces 2 robes de soirées, ce 3ème maillot de bain, cette 5ème paire de chaussures sont vraiment indispensables ?
Tu peux te faire une liste de vêtements essentiels à emporter en fonction de la destination où tu pars (chaud / froid).
Liste que tu pourras ainsi consulter chaque année et rectifier en fonction de tes voyages.
Comme ça, plus besoin de te prendre la tête à savoir ce que tu dois prendre, il te suffira de suivre ta liste !
Afin d’optimiser le rangement de ta valise / de ton sac / de ton van, je t’invite à pratiquer le pliage à la verticale (une fois de plus !). Comme ça, tous tes vêtements sont parfaitement visibles et accessibles et tu n’auras ainsi pas besoin de les transférer à ton arrivée sur ton lieu de séjour, ta valise peut te servir de placard !
Ne te mets pas trop la pression !
On a tous envie de vivre des vacances de rêve qui resteront gravées dans les mémoires à tout jamais.
Sauf que cet objectif, ça peut vite rajouter une pression supplémentaire : trouver le lieu parfait, les visites parfaites, la météo parfaite… exigeant d’y passer des heures et des heures avant le départ !
Et si, pour tes prochaines vacances, tu laissais un peu de place à l’imprévu, à l’inattendu, à l’aventure?
Personnellement, moi qui suis plutôt du genre à tout planifier, j’ai décidé pour mes prochaines vacances de me laisser plus porter et j’avoue que j’ai hâte!
C’est accepter finalement de ne pas voir ou ne pas faire tous les trucs de ouf dans le coin où on part mais de laisser la place à beaucoup plus de spontanéité et de simplicité dans ses vacances!
Pour finir, je voulais te partager mes coups de cœur du mois.
Le livre inspirant
Indomptée, Glennon Doyle
« Cessez de vouloir plaire, commencez à vivre » voilà la promesse de ce livre.
Glennon Doyle est une femme tellement inspirante qui a su réinventer sa vie pour qu’elle lui corresponde parfaitement.
Elle traite dans ce livre de sujets diverses et variés et nous amènent à réfléchir différemment, à voir les choses avec un autre regard.
J’ai savouré chaque page de ce livre.
Le compte à suivre
La Vie Partout @laviepartout
Le compte de Quentin, fondateur de la Vie Partout est une petite pépite.
« Un compte pour comprendre le vivant proche de nous pour savoir comment le préserver.«
Quentin nous explique très simplement le monde qui nous entoure. Ces vidéos et ces posts sont d’une très grande qualité.
J’ai appris énormément de choses en le suivant. Je passe désormais mes balades à essayer de retrouver les plantes dont il a parlé !
Le livre Waouh
Mille petits riens, Jodi Picoult
Ce livre m’a beaucoup touché. Comment vous en parlez sans vous spolier ? La 4ème de couverture est mon amie !
Emouvant et captivant, Mille petits riens aborde de front les questions du racisme et du vivre ensemble dans une Amérique rongée par son histoire. Mais il montre aussi que c’est à travers les petites choses et les mains tendues qu’il est possible de trouver l’apaisement en vue d’une rédemption…
J’espère que tu as désormais tout ce qu’il faut pour partir sereinement en vacances ! |
“Etre en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire. »
Robert Orben