Et si on parlait voyage ?
J’ai toujours aimé partir en voyage.
Je me souviens de cette excitation quand j’étais enfant la veille de partir en vacances…
…de cette impression de faire quelque chose d’extraordinaire lorsque mes parents nous réveillaient au milieu de la nuit pour traverser la France.
On est toujours parti en vacances très simplement avec mes parents mais pour moi ça a toujours été une grande aventure.
Puis, j’ai rencontré mon amoureux et on s’est construit nos propres voyages : on est parti un peu plus loin, un peu plus longtemps….
Avec lui, j’ai pris l’avion pour la première fois et j’ai même pas eu peur ! (ceci est complètement faux).
On a vu du pays : la Réunion, la Thaïlande, le Canada, l’Islande… On en a pris plein les yeux.
Et en 2018, Opy, notre joli petit chien est arrivé dans nos vies. Nous souhaitions voyager avec lui mais pas question de lui faire subir un vol en avion pour quelques semaines sur place.
On a donc revu notre façon de voyager. Tu te doutes bien (si tu commences à me connaître) que mon empreinte carbone a aussi pesé dans la balance !
Je ne dis pas que je ne reprends jamais l’avion mais je suis heureuse de voyager différemment, plus simplement et en adéquation avec mes valeurs.
Je souhaite donc te partager ici mes trucs et astuces de voyage.
On y va ?
Partir à l'aventure
Pendant longtemps, quand il était question de voyager, j’avais besoin de tout planifier, de savoir précisément ce qu’on allait faire, où on allait dormir, pendant combien de temps on resterait à tel endroit, etc.
En gros, j’étais Micheline Zéro Imprévu ou Micheline Relou comme tu veux.
Mais j’ai changé : merci ma santé mentale et celle de mon mari !
J’accepte désormais de vivre une aventure, unique, imprévisible et magique !
Allez, c’est parti, je t’explique comment je voyage !
Le voyage en van
Depuis que j’ai goûté à la van life il y a 12 ans lors d’un génialissime road trip en Corse en combi WW, je n’ai pas pu arrêter (je suis totalement addict!).
Mais pourquoi donc me diras-tu ?
Pour la liberté :
- plus besoin de réserver à l’avance un logement;
- pas plus besoin de fixer précisément une date de départ et d’arrivée (vive les départs coups de tête !);
- on peut partir où on veut (il reste les contraintes maritimes je vous l’accorde…).
Pour la simplicité :
- on part en vacances avec le strict minimum (il n’y a plus de place pour les 10 robes, jupes, pantalons supplémentaires que l’on prend au cas où mais que l’on ne portera pas). Pour la home-organiser que je suis, mon van est un terrain de jeu extraordinaire, je dois arriver à faire tout rentrer dans un tout petit espace, le bonheur !
- on a des besoins simples : trouver de l’eau pour se faire à manger et se laver, faire chauffer sa douche solaire (bon ça on n’y arrive pas toujours et du coup on souffle un bon coup, on sert les fesses et on fait couler cette eau magnifiquement vivifiante sur notre corps qui ne demande qu’à fuir).
Je suis sûre qu’après cette dernière phrase je t’ai totalement convaincu de partir en vacances en van!
Allez, dernière confidence pour me rattrapper. En van, tu vas pouvoir dormir dans des endroits où aucun hôtel, appartement de ouf et maison de rêve ne pourront être construits. Cette vue dans les Dolomites (photo juste en dessus) je n’aurai jamais pu me la payer autrement !
Le voyage en bivouac
Cette fois-ci, je commence avec ce qui est moins sexy.
On ne va pas se mentir, là encore ce n’est pas le type de voyage où te doucher va être un kiff absolu : les petits lacs et ruisseaux de montagne n’ont pas vraiment la réputation d’être chauds, mais quand on a pas le choix, on s’y fait !
La randonnée en bivouac, nous n’y sommes pas venus tout de suite mais on a dû se rendre à l’évidence que si on voulait continuer à faire des treks avec notre chien, c’était la seule possibilité qui s’offrait à nous (les chiens ne sont pas acceptés dans les refuges).
Et ici, simplicité et minimalisme ont pris encore plus de sens.
Quand tu as compris que tout ce que tu décides d’emporter c’est toi qui va le porter, tu es vachement moins exigeant sur ton look ou sur la diversité de tes repas (la semoule est devenue ma meilleure amie!).
Lorsque l’on part en bivouac, tout est bien étudié, au gramme près : on enlève même les étiquettes de nos objets (ne te moque pas, un gramme est un gramme!). Notre chien contribue aussi à l’effort de guerre et a aussi son petit sac !
Le voyage à pied pour moi c’est une aventure de dingue, une magnifique communion avec la nature, un retour à soi exceptionnel ❤
Je souhaite également te partager ma boîte à outils spécial voyage.
Mon conseil lecture
Latitude Zéro, Mike Horn
J’ai découvert ce livre lors de l’un de mes derniers voyages et ça a été une sacrée claque.
Ce qu’a accompli Mike Horn est tout simplement hallucinant !
J’espère que tu as désormais tout ce qu’il te faut pour vivre un merveilleux voyage !
« Celui qui veut voyager heureux doit voyager léger. »
Antoine de Saint Exupéry