Cher portable, je t’aime moi non plus
Depuis quelques années, j’ai décidé de m’offrir un cadeau pendant mes vacances estivales: prendre de la distance avec mon téléphone.
J’ai pris cette décision quand je me suis rendue compte à quel point je dépendais de mon portable et des réseaux sociaux. Pendant mes vacances, je ne prenais plus des photos pour le plaisir mais en pensant au joli post que je pourrais faire, à la superbe story que je pourrais publier…
Je ne me retrouvais plus dans tout cela, je me sentais bien loin de mes valeurs.
Désormais, les vacances estivales pour moi c’est le plus loin possible de mon portable et surtout des réseaux sociaux.
Le besoin s’est fait ressentir de manière encore plus importante cette année. J’ai passé énormément de temps sur les réseaux pour communiquer sur mon activité que c’en était devenu totalement anxiogène pour moi ! J’avais vraiment besoin de faire une coupure.
La preuve en est qu’en revenant de vacances, je suis retournée faire un tour sur les réseaux mais je n’étais clairement pas prête ! Ça m’a pris à la gorge direct. Du coup, j’ai signé pour une semaine supplémentaire de coupure, ce qui m’a permis de réfléchir à comment améliorer ma façon de vivre avec mon portable tout au long de l’année.
Je souhaite donc te partager ici mes trucs et astuces pour cohabiter en tout sérénité avec ton portable.
On y va ?
Un grand ménage s'impose !
Et oui désolée, ton portable tout comme ta maison nécessite de l’entretien ! Rassures-toi, normalement, tu ne devrais pas transpirer autant. Voici les 3 choses toutes simples que tu peux mettre en place :
1. Désactive les notifications au maximum ou si c’est trop pour toi commences par les mettre en silencieux. Tu verras c’est plutôt chouette de ne pas avoir un portable qui te parle sans arrêt.
2. Garde uniquement les applications que tu utilises régulièrement. Ça te libérera la tête de voir un portable plus épuré et tu ne seras pas tenté d’aller sur des appli dont tu n’as pas besoin.
3. Fais le tri de tes abonnements sur les réseaux sociaux : conserve uniquement ceux qui te font du bien et qui te nourrissent.
Reprends le pouvoir !
Voici mes quelques commandements sur le portable qui peuvent changer ton quotidien :
Au réveil, on ne te verra pas ! Et si regarder ton portable n’était plus la première chose que tu faisais en te levant le matin ? Tu verras c’est dingue tout ce que tu peux faire avant de partir travailler en mettant de côté ton téléphone.
En soirée, en mode avion, tu passeras ! Définis une heure à partir de laquelle tu n’utiliseras plus ton téléphone. A ladite heure, range-le dans un endroit où tu ne le verras plus (ça t’évitera les rechutes).
Dans la chambre, persona non grata, tu seras ! Fini de scroller pendant des heures à te cramer la rétine, tu peux essayer à la place de sympathiser avec la personne allongée à compter de toi. A priori, vous devriez bien vous entendre.
Prends de la distance avec ton portable
N’aies pas peur ! Je ne vais pas te dire de passer en mode moine tibétain…. En plus, j’ai prévu différents niveaux :
Le niveau facile : pour commencer essaie de te séparer de ton portable pendant quelques heures. Par exemple, pars en promenade sans lui, laisse-le de côté pendant que tu manges…
Le niveau sportif : cette fois-ci, essaie d’utiliser ton portable le moins possible pendant une demi-journée / une journée. Pas de réseaux sociaux mais si maman t’appelle pour venir manger chez elle tu as le droit de répondre of course !
Le niveau extrême : enfin, pour les plus motivés, on part sur une déconnection sur plusieurs jours voire plusieurs semaines (oui oui je te jure que c’est possible, il paraîtrait même que des gens ont vécu jadis sans téléphone portable).
Mon portable reste pour moi un merveilleux outil, je souhaite donc finir en te partageant mes 3 indispensables du moment sur mon téléphone.
Mon podcast coup de coeur
Un bon moment Kyan Khojandi et Navo
Tu as certainement découvert Kyan Khojandi dans la série Bref. Voici l’un de ses derniers projets.
Il reçoit dans son podcast, avec Navo, différentes personnalités avec qui il souhaite passer un bon moment. Mention spéciale pour celui avec Roman Frayssinet !
Mon application favorite
L'application de méditation Petit Bambou
C’est l’application que j’ouvre quasiment tous les jours et même si je me mets en digital détox.
Les contenus des méditations proposées sont hyper variés. Que tu ais une demi-heure devant toi ou cinq minutes, tu trouveras ton bonheur sur cette application!
J’espère que tu as désormais tout ce qu’il te faut pour vivre ta meilleure vie avec ton téléphone.
« On a oublié qu’il fut un temps, avant l’ordinateur, avant Internet, avant les mails, avant le téléphone portable, avant les SMS, où l’on s’écrivait des lettres, de longues lettres, régulièrement comme un bonheur, comme un plaisir.
On appelait ça une correspondance. On disait entretenir une correspondance. Et c’est un mot tellement beau, tellement juste : on correspond parce qu’on se correspond. »
Celui qui n’est pas venu, Alain Rémond