Et si tu te désencombrais virtuellement ?
Dernièrement, j’ai eu une prise de conscience assez importante sur tout ce que je possédais virtuellement.
Tu sais, cette partie invisible de nos affaires qui se cache (ou qu’on cache) sur notre ordinateur, notre tablette, notre téléphone, notre clé USB (ou nos 72 clés USB), notre disque dur externe…
Ces affaires rangées n’importe comment, un peu partout, mais qui ne nous empêcheront pas de recevoir des invités à l’improviste, d’aller nous coucher sereinement le soir.
Personnellement, j’ai longtemps fait semblant de ne pas les voir tout en sachant que j’en avais disséminé à plein d’endroit. Or, mine de rien, ça me créait de la charge mentale. J’ai donc décidé de m’occuper de mes affaires digitales. C’est à moi, après tout !
Mais pourquoi s’imposer ça puisque ça ne se voit pas, rappelons-le ? Parce que tout simplement j’avais besoin de libérer de la place et de garder uniquement ce dont j’ai besoin. Toujours le même but finalement quand on se met à créer de l’espace autour de soi, pourquoi serait-ce différent pour ce qui n’est pas palpable?
Alors, aujourd’hui, je ne vais pas trier avec toi les milliards de données que tu stockes en cachette mais je souhaite te donner mes trucs et astuces pour éviter d’en accumuler encore plus.
Fais des tris régulièrement !
Qui n’a pas voulu un jour trier ses photos mais a été vite découragé devant l’ampleur de la tâche ?
En même temps, trier des photos, ça peut prendre des semaines tant on a pris le pli de prendre tout et n’importe quoi en photos depuis l’arrivée des smartphones. Va-t-on vraiment kiffer à 75 ans regarder des photos d’assiettes instagramables ?
Le secret pour moi : trier régulièrement ses photos.
Je me suis lancée personnellement le défi de le faire une fois par mois. Pour m’aider à faire mon choix, je me demande si les photos que je souhaite conserver auront encore un intérêt pour moi dans des années.
Ai-je vraiment besoin de 15 photos du même paysage pour me souvenir de ce joli moment passé ?
Le faire souvent ça permet de gagner du temps, le souvenir est récent tu sais ce que tu veux en conserver et forcément, si tu as moins à trier, ça va vite !
De l'organisation là encore 😉
Et oui, là aussi pour moi il faut être organisé.e. On reçoit tellement de choses, on collecte tellement de données, de documents qu’on peut très vite se laisser déborder.
Etre organisé.e là encore te permettra de gagner du temps dans ton quotidien. Sauvegarde dans un dossier dédié ce document important que tu viens de recevoir pour t’éviter d’avoir à le chercher pendant 3 heures la prochaine fois. Organise le bureau de ton ordinateur afin de t’éviter d’ouvrir 15 documents PDF avant de trouver le bon d’autant plus si ils ont des noms très inspirants tels que 0213164616cfew456465 (ça te parle n’est-ce pas ?).
L’organisation ça marche aussi dans ta boîte mail. Conserve uniquement les emails dont tu as besoin. En plus de te libérer la tête, tu fais un geste pour la planète : oui, oui, stocker des emails ça pollue. Pour en savoir plus, je t’invite à aller sur le site de l’ADEME qui en parle mieux que moi. En plus, je trouve qu’une boîte de réception qui ne vomit pas d’emails ça fait tellement de bien !
Coupe le cordon ! 🙏🏻
Combien de newsletter reçois-tu chaque mois que tu ne lis pas ? Je suis sûre que ça partait au départ d’une bonne intention, tu avais vraiment envie de lire cette newsletter, de recevoir des supers conseils healthy, zéro déchet, voyage,etc, tous les mois.
Mais soyons honnête, tu n’as pas le temps et/ou pas l’envie de la lire.
Et du coup, tu la stockes gentiment dans ta boîte mail avec toutes les autres que tu liras (quand tu auras le temps évidemment) et ça te rajoute un peu de charge mentale à chaque fois que tu les voies (ça tombe bien ça t’en manquait un peu).
Et si tout simplement tu te désabonnais ?
Et si tu acceptais que non tu ne la liras, que tu ne trouveras pas le temps de lire la prochaine pas plus que tu n’as trouvé le temps de lire les 5 dernières ?
Alors, vas-y, passe le cap, prends le temps de te désabonner (de la mienne s’il le faut, t’inquiète je ne t’en tiendrais pas rigueur, vas en paix 😉) et vas vivre ta meilleure vie !
Pour finir, je voulais te partager mes coups de cœur du mois.
Le livre au top
Foutez vous la paix et commencez à vivre, Fabrice Midal
Je crois que c’est la 3ème fois que je lis ce livre et à chaque fois j’en retire des enseignements différents.
J’adore la prose simple et décomplexée de Fabrice Midal.
La promesse de ce livre est très clairement annoncée dans le titre !
J’espère que tu as désormais tout ce qu’il te faut pour te désencombrer virtuellement!
“Le virtuel a son côté positif. Un simple déclic permet un grand nettoyage.”
Ahmed Khiat