Mes 3 conseils pour trier sereinement tes affaires
Avec le printemps, tu as peut-être trouvé l’énergie de faire du tri chez toi (et peut être aussi à force que je t’en parle un peu partout 😉). Comme je te le disais lors de mon dernier article, le tri n’est pas quelque chose d’aisé, loin de là.
Et pour cause, nous faisons porter tellement de choses sur les épaules de nos objets : le souvenir d’un moment, la peur d’un manque pour le futur, un regret, un échec… Ainsi, quand on se retrouve à devoir faire des choix, c’est panique à bord !
Evidemment, des objets sont bien plus faciles à trier que d’autres. Tes tupperware n’ont normalement pas le même effet sur toi en terme d’émotions que tes souvenirs d’enfance (j’ai bien dit normalement mais je ne juge pas rassures toi!).
|
Conseil n°1 : Tu as besoin de quoi ? 🤔
Avant de te lancer dans ton tri, il est pour moi capital que tu prennes le temps de faire le point avec toi-même de ce dont tu as réellement besoin.
Ne te lance pas dans ton tri la tête baissée. Prends le temps de la réflexion. Je ne te dis pas de réfléchir là dessus 6 mois mais prends juste un moment pour savoir comment tu veux être entouré.e.
Tu peux réfléchir à des lignes de conduite : je ne veux pas plus de 3 pantalons, un service à vaisselle me suffit amplement, je ne conserve que mes livres préférés, etc.
Tu peux t’interroger sur le pourquoi de ton désir de faire du tri. Tu fais du tri parce que c’est un peu le bazar chez toi ou tu veux créer de la place un peu, beaucoup, passionnément ? Prendre le temps de savoir ce que tu veux te permettra d’être dans le bon état d’esprit quand tu commenceras ton tri.
Conseil n°2 : Tes objets coups de coeur ❤️
C’est possible que, lorsque tu commences à faire ton tri, tu n’arrives pas à prendre de décisions, sur un objet, puis 2 puis 3… et le risque c’est de vite se décourager et au final de tout garder !
Je te conseille de commencer par les objets que tu aimes, ceux pour lesquels aucune hésitation n’est possible. Tes objets chéris ceux que tu embarquerais partout avec toi si tu le pouvais. Ceux que tu rachèterais sans hésiter si tu les perdais…
Tu vois desquels je parle n’est-ce pas ?
Commencer par mettre de côté ces objets que tu es sûr.e de garder te permettra de te mettre en confiance, de te motiver pour la suite de ton tri. Tu seras ainsi plus apte à prendre des décisions plus difficiles par la suite !
Le tout c’est donc de commencer en douceur…
Conseil n°3 : Tu sais au fond de toi 😉
Mais comment je fais pour savoir ce que je dois garder ou pas ? Ce n’est pas forcément un de mes objets fétiches mais pour autant je n’arrive pas à me décider…
Et ben, tout simplement pose toi la question à toi, pour de vrai : as-tu vraiment envie de garder cet objet ? Est-ce que ça te fait vibrer de l’avoir ? Est-ce que tu ressens de la joie en sachant qu’il sera à tes côtés comme dirait une célèbre Marie? Bien évidemment, ça ne marche pas pour les objets que tu dois absolument garder parce que tout simplement tu n’as pas le choix (la légalité toussa toussa) alors que bon, c’est pas le summum du kiff avec eux.
Je te propose donc de ressentir et de savoir si ça te fait vibrer ou pas de garder tel ou tel objet. Tu as le droit d’être entouré.e d’objets que tu aimes. En tout cas, je te le souhaites !
Pour finir, je voulais te partager mes coups de cœur du mois.
Le docu émotion
Parcs Nationaux Netflix
Très beau documentaire commenté par le célèbre Barack Obama sur les parcs nationaux de part le monde.
On y voit le règne animal dans son état naturel et préservé.
Comme me disait récemment une amie au sujet de ce documentaire, il n’y a pas ici un discours alarmiste. Au contraire, on nous montre toutes les belles choses qui ont été accomplies pour préserver la faune et la flore et ça, ça fait du bien !
La BD inspirante
Les Culottées 2 - Pénélope Bagieu
J’ai dévoré ce deuxième tome des Culottées de la jolie Pénélope.
Elle nous livre dans ces deux tomes le récit de femmes tellement inspirantes à travers l’histoire.
De femmes qui se sont battues pour leur droit, leur conviction, leur passion.
Qui se sont battues pour exister tout simplement.
Le compte à suivre
William - Vibra Alto @william.vibra.alto
J’aime découvrir sur Instagram des petites pépites comme ce compte.
William interviewe des personnes dans la rue et leur pose des questions sur leur vie.
C’est hyper touchant, bouleversant parfois.
Toute une série est consacrée à des personnes âgées et waouh quelle claque ! De sacrées leçons de vie !
J’espère que tu as désormais tout ce qu’il faut pour te lancer dans ton tri !
“Quand on s’entoure uniquement de choses qui procurent de la joie et qu’on les inonde d’amour, on peut transformer sa maison en un espace rempli d’objets précieux, comme s’il s’agissait de son musée d’art personnel.”
Marie Kondo